top of page

A propos

IMG_8419_jpg.JPG

Mon histoire

Pendant des années, j’ai souffert de troubles digestifs. J’avais des ballonnements, des nausées, des gaz et de la constipation. Comme beaucoup, j’ai minimisé les symptômes. Je pensais que c’était normal ou du moins que j’étais comme ça. Et on fait avec. Puis j'ai commencé à mieux manger mais ca ne suffisait pas. C’est alors que commence le parcours de soins avec la médecine conventionnelle. Au bout quelques années, on m’annonce que je souffre du syndrome de l’intestin irritable. Ce n’est pas grave et si je souhaite on peut me prescrire des anti-douleurs. Sauf que moi, je voulais comprendre ce qu’il se passait réellement et traiter la cause profonde.  Je voulais être actrice de ma santé.

Je me suis alors tournée vers la naturopathie, la nutrithérapie et les médecines alternatives pour me soigner. En me reconnectant à mon corps petit à petit, j’ai aussi remarqué que je souffrais d’un syndrome prémenstruelle marqué.

Entourée de ces différents professionnels, j’ai fait de ma santé digestive et hormonale une priorité. J’ai également compris, qu’en plus de ma santé physique, qu’il fallait prendre grand soin de sa santé mentale. Pour arriver à cela, j’ai pris conscience de l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie (mouvement, sommeil, gestion du stress, respect de ses propres rythmes). C’est devenu un sujet passion occupant mes lectures et mes centres intérêts. 

Riches de ces expériences, j’ai voulu partager, accompagner et aider les autres à retrouver une pleine santé. J’ai donc décidé de me former en nutrition préventive en parallèle de mon métier de vétérinaire.

La nutrition préventive : qu'est ce que c'est ?

La nutrition préventive n’est pas un concept, une notion ou encore une idée récente car Hippocrate l’affirmait déjà 5 siècles avant J - C dans sa célèbre citation « que l’alimentation soit ta première médecine ». 

 

La nutrition préventive est à notre service afin de nous permettre de vivre longtemps mais surtout en bonne santé. 

 

Elle a pour but de permettre d’avoir plus d’énergie et de concentration, un organisme plus résistant, un système immunitaire optimal, un microbiote en bonne santé et des hormones bien régulées. La nutrition préventive nous permet donc de prévenir des pathologies chroniques.

 

IMG_9020.JPG
IMG_8967.heic

Or ces dernières décennies, nous avons vu exploser le nombre des maladies chroniques dites de « civilisation » tel que le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les maladies chroniques pulmonaires. Ce sont les premières causes de mortalités. Elles sont responsables de 86% des décès en Europe.

Alors qu’une hygiène de vie et une alimentation préventive permettent de réduire le risque de déclarer ces maladies.

 

Alors pourquoi attendre pour prendre notre santé en main ? Pourquoi attendre d’être face au mur pour agir ?

 

Il est parfois difficile d’agir car on ne nous a jamais appris la nutrition à l’école, car on ne sait pas par où commencer, car on trouve beaucoup trop d’informations parfois contradictoires et donc on ne préfère rien faire de peur de mal faire. Il est aussi parfois difficile de changer nos habitudes bien ancrées. 

IMG_5235.jpg

Je suis là justement pour t'aider, t'accompagner en fonction de tes besoins, de tes objectifs et de ton rythme de vie.

 

La santé ce n’est pas que la nutrition. Selon l’OMS, la santé se définit par « un état complet de bien-être physique, mental, social et ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

 

C’est pourquoi une approche de la santé globale et holistique est indispensable et inclure l’hygiène de vie est primordiale. Il s’agit d’appendre à gérer son stress, d’avoir un bon sommeil, d’avoir suffisamment de mouvements dans sa journée, avoir une bonne exposition à la lumière et avoir une activité sportive régulière. Il ne faudra pas dans tous cela, oublier le lien social car nous avons tous besoin de retrouver nos amis, notre famille autour de bons moments et de bons repas partagés. Et bien évidemment, en se faisant plaisir !

IMG_8497.JPG

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" 

Voltaire

Viens commencer une nouvelle aventure avec moi

bottom of page